Quel métier pour travailler avec les animaux

Je vais dans cet article vous parler de métiers pour travailler avec les animaux.

 

Métier (‘0.6(“ et travailler avec les animaux

Les métiers pour travailler pour ou avec les animaux ne sont pas nombreux, il y a peu de recrutement selon le type de métier que vous recherchez par exemple si vous souhaitez travailler dans un zoo comme soigneur animalier, il faut soit avoir fait un stage concluant, soit avoir postuler très longtemps à l’avance, soit connaître quelqu’un qui vous recommande ou connaître quelqu’un qui travaille dans un zoo.

Avoir la chance de côtoyer les animaux tous les jours demande certains sacrifices et faire des stages ou avoir de l’expérience est un plus.

Si vous souhaitez travailler avec des animaux de compagnies, cela peut être une bonne alternative, il y a beaucoup de métiers tels que éleveur ou toiletteur canin. Sachant que les animaux de compagnie sont plus nombreux est plus facile d’accès il est plus simple de trouver un emploi.

Personnellement, j’ai voulu être soigneur animalier lorsque j’ai été plus jeune et j’ai d’ailleurs suivi une formation à distance et j’ai effectué un stage dans un parc animalier. J’ai beaucoup aimé le travail que j’ai effectué tous les jours avec les animaux, c’était parfois difficile car il y a une grande partie du temps qui est de nettoyer et de prendre la nourriture des animaux mais le travail est tellement enrichissant et varié que je ne regrette pas d’avoir trouvé cette voie.

img_0031

Avec le temps, j’ai quand même décidé de travailler avec les animaux et je suis devenu assistant vétérinaire, c’est un métier très diversifié car on s’occupe des animaux de compagnies, il y a parfois par exemple des animaux très particulier comme les iguanes, ou encore un lézard ou des rongeurs. Bien que la plupart des animaux ont des animaux de compagnie normaux comme les chiens et les chats.

 

Travailler dans un zoo, quelques bonnes alternatives.

En France, le secteur est assez bouché et si vous avez la chance de le faire, il faut des fois tenter votre chance à l’étranger. J’ai fait un stage ou un volontariat dans un sanctuaire d’animaux, je me suis occupé de plusieurs wombats, d’émus, de beaucoup d’autres animaux. Cela peut vous apporter de l’expérience non négligeable que vous pourrez mettre en avant lors de votre entretien ou dans votre cv avec votre expérience des animaux.

D’ailleurs, le fait d’avoir travaillé dans un endroit hors de France peut dire que vous vous êtes adaptés à l’environnement.

equidne

Une expérience possible à faire est de faire la visite d’un zoo avec l’expérience soigneur d’un jour qui vous montre les tâches que vous pouvaient faire si vous souhaitez devenir soigneur d’animaux dans un parc zoologique.

Vous pouvez aussi devenir soigneur palefrenier et être au service des animaux, tout est possible si vous le voulez et si vous vous donnez les moyens.

Il y a certainement des moyens plus simples pour réaliser votre rêve mais le fait de vouloir travailler dans un zoo n’est pas simple et il faut avoir de la patience.

 

Et vous? Quel est le métier qui vous plairait?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.